L’Evolution Numérique au Top des Tendances RH 2024.
En effet, suite à l’évolution numérique, les défis à relever par le manager s’avèrent énorme; pour avoir un personnel qu’il faut et renfermant les talents qu’il désire.
L’année 2024 marque une évolution sans précédente des tendances technologiques auxquelles doivent faire face les équipes RH.
Pour rédiger, cet article nous avons mener une écoute participative en agitant nos réseaux; Mais aussi, une lecture intense dans les bibliothèques virtuelles et sur les plateformes en lignes;
Ainsi, nous avions échangé avec certains employeurs et managers sur les questions technologiques et l’évolution de la fonction ressources humaines.
Tout compte fait, avec une forte participation des nos contacts sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter); nous avions recensé certains avis sur les tendances RH et l’évolution du numérique.
Cela étant, permettez que nous vous présentions les raisons de notre affirmation; dans les grandes lignes de sections suivantes de ce nouvel article de blog.
Première raison : La protection et la valorisation de la DATA DRIVEN
La protection des données sur le personnel de l’Entreprise est l’une des tâches principales de la Direction des Ressources Humaines.
Dès lors, les DRH ont déjà commencé à mettre en œuvre; les outils et logiciels pour la collecte, le traitement et la sauvegarde des données. Ces outils sont multiples : Odoo et Adequasys sont de parfaits exemples.
Deuxième raison : La migration vers le Cloud Computing
En effet, la notion de cloud computing ou informatique en nuage vise la protection et le stockage des données.
Et d’autres informations de l’organisation sur les serveurs distants et auxquels les usagers doivent avoir accès via des liaisons internet bien sécurisées.
Ainsi, c’est un défi auquel le manager fait face afin de lutter contre la cybercriminalité et le trafic des données.
Troisième raison : L’émergence ultra-rapide de l’IA et les bots
La tendance liée à l’émergence de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise tend à remplacer l’homme; dans la conduite des certaines phases de recrutement et bien plus dans la sélection des candidats.
Mais aussi, l’automatisation des tâches répétitives avec les chatbots et la robotisation; pour intervenir et échanger avec les clients 24h/24 ne cesse de prendre une grande ampleur en 2024.
Quatrième raison : L’influence des réseaux sociaux, Workspace et Teams
Parmi les grandes tendances RH, la montée en puissance des réseaux sociaux et leurs influences sur le personnel et les activités de l’organisation ne peut rester en reste.
Cela étant, les défis de contrôler des agents aux heures de services conduisent la DRH à limiter l’accès à certaines plateformes (Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.).
En effet, ces réseaux sociaux ont aussi d’avantages que d’inconvénients sur la fonction RH au sein de l’organisation. A chacun de s’adapter selon le contexte de son milieu professionnel. La communication s’intensifie avec les Workspaces et d’autres tâches ne cessent de s’accomplir à distance via le work teams.
Cinquième raison : Le home office et le Freelance
Voulez-vous gagner du temps et réduire les charges liées au déplacement de votre personnel ? Le home office est la solution adoptée par la tendance RH 2024 dans les organisations surtout en cette période de crise.
En effet, c’est juste un travail à domicile qui permet de mieux concilier la vie professionnelle à la vie personnelle. Souvent, ces genres de travail demande de la concentration et réduisent les contraintes liées aux charges horaires.
Mais aussi, Freelance désigne un travailleur indépendant et autonome qui exécute un travail professionnel au moment, à l’endroit qu’il veut et aux heures qu’il souhaite mais dans un délai limité.
Sixième raison : Les devices mobiles – portables : Smartphones et Tablettes
En effet, vous l’avez déjà remarqué; les portables notamment les smartphones et les tablettes ont tendances à remplacer les ordinateurs au sein des entreprises.
Ceci, pour faciliter la portabilité, l’analyse et l’exploitation des données plus aisément. La DRH se confronte à une digitalisation innovante grâce aux smartscreen.
En effet, nous venons de voir quelques raisons qui font du numérique une forte tendance RH.
Par ailleurs, nous pouvons nous demander quelle est la place de l’homme face à cette innovation technologique qui sévit l’entreprise de 2024.
Mot de la fin sur l’évolution du numérique et la tendance RH
L’évolution du numérique face aux pratiques RH doit interpeller la conscience du manager et gestionnaire d’entreprises. Ainsi, chacun doit faire un choix judicieux et raisonnable.
Pour ce faire, l’employeur et le manager ne doivent pas oublier que:
» L’objectif de la fonction RH au sein de la firme vise le développement humain et la réalisation de la personne. «
Paterne BALUGE
En fin, Dans la nouvelle politique RH de 2024, l’homme devra être mis au centre de l’évolution numérique. Tel est notre apport face à cette question liéé au développement accru du numérique.
Merci et à très bientôt pour un nouveau numéro.