7 Étapes pour bien Gérer mon Budget en 2024.
Bien gérer son argent passe par l’établissement d’un budget. Car, avoir un travail rémunérateur ou un projet entrepreneurial c’est ce que la plus part de nous rêvent. Mais, la gestion de l’argent (salaire) et des revenus réalisés ou qui les seront, c’est ce que une grande majorité de nous ignore.
En effet, nous sommes dans l’en prise exagérée des dépenses. Mais, j’ai écrit récemment un article sur les 10 règles d’or pour gérer vos dépenses. Cliquez juste sur ce lien.
Dans ce nouveau post, je vous présente en 7 étapes les bonnes méthodes pour bien gérer votre budget. Ces étapes proposées ici ne sont pas une recette à suivre à la lettre comme un credo. Mais, elles sont à reformuler selon vos idées et vos réalités financières.
Tout d’abord, il faut comprendre que le budget est une prévision des recettes et des dépenses (d’une entreprise, d’une association, d’une société, d’une famille ou d’une personne, etc.) pour une période donnée.
Est-il possible de planifier un budget sans aucune source de revenu ?
Là, il y a un petit doute car, nous avions dit dans les précédents paragraphes que le budget englobe les recettes et les dépenses. Alors peut-on juste avoir un budget avec des dépenses sans recettes ? je ne crois pas.
Cela me pousse à dire que c’est un peu difficile voir compliqué de planifier un budget sans aucune source de revenu. Il faut dire par contre que vous faites une planification des dépenses.
Par ce fait, je vous conseil de ne jamais engager des dépenses sans aucune source de revenu car vous risquez de vous retrouver derrière le barreau.
Car, les dettes n’engagent que ceux qui les contractent et j’espère bien que je vous ai dit de ne jamais acheter à crédit. C’est juste un conseil.
Les 7 étapes possibles pour gérer un budget
Les méthodes présentées ici en termes d’étapes sont des astuces à prendre en compte lorsque vous voulez faire une planification de votre budget. Je vous conseille de les prendre en considération pour votre sécurité financière. Les voici dans les lignes qui suivent :
Etape n°1 : Etablir une ligne budgétaire selon vos besoins
L’établissement d’une ligne budgétaire est la planification des tous ce que vous aurez comme besoins à satisfaire au cours d’une période donnée.
Une ligne budgétaire renferme la marge d’une somme d’argent que vous allez dépenser tout au long d’un exercice budgétaire. Vous devez fixer les limites à ne pas dépasser peu importe la grandeur de vos besoins.
Etape n°2 : Maîtriser vos recettes mensuelles
Les recettes mensuelles englobent tout ce que vous gagnez mensuellement (salaire, revenus issus d’un business, autres avantages, etc.). En ayant une parfaite connaissance des vos revenus mensuels, vous aurez les idées générales sur ce que vous aurez comme dépenses de la mise en œuvre de votre budget.
Cela étant, je vous conseille formellement, si possible de ne jamais avoir une seule source de revenus, il faut savoir diversifier votre portefeuille pour gagner plus.
Etape n°3 : Planifier vos dépenses selon les lignes budgétaires établies
Les dépenses font parties intégrantes et non négligeables dans l’exercice budgétaire. Elle renferme tout ce que vous aurez à déployer afin d’apporter satisfaction à certains de vos besoins. Elles sont subdivisées en trois grandes catégories :
1. Les dépenses fixes ou non variables
Elles sont des dépenses qui doivent intervenir à chaque exercice budgétaire. Ainsi, elles interviennent chaque semaine, mois ou années selon votre ligne budgétaire.
Par exemple, faire les provisions alimentaires, payer les crédits téléphoniques, le loyer, les frais scolaires des enfants, etc…Ces dépenses devront être identifiées et planifiées.
2. Les dépenses non fixes ou variables
Comme leur nom l’indique, elles varient à chaque exercice budgétaire selon le vouloir de la personne. Ces dépenses peuvent être soient : le transport, les hobbits, etc…Ces dernières doivent être journalisées, publiées à chaque semaine ou mensualiser selon vos souhaits.
3. Les dépenses occasionnelles ou exceptionnelles
Elles englobent les imprévues dans une planification budgétaire. Il est conseillé de ne jamais les négliger car de toute les façons des imprévus existent toujours. Comme mesure de précaution, je vous conseillerai d’avoir une épargne de précaution ou épargne de sécurité. Juste pour ça.
Etape n°4 : Faites une évaluation à mi-parcours de budget planifier
En effet, lors d’un exercice budgétaire, vous serez toujours appelé à faire une évaluation à mi-parcours. Afin de regarder si vous ne vous êtes pas écartés de votre ligne budgétaire.
Ainsi, cette évaluation vous permettra de procéder à un ajustage budgétaire sans affecter tout le budget. On n’ajuste que les dépenses en procédant à une diminution.
Etape n°5 : Utiliser un outil efficace si possible pour gérer le budget
Pour mieux gérer votre budget, vous devez lister les recettes et les dépenses soit sur une feuille de papier (stylo et papier), soit utiliser un fichier Excel ou une application Smartphone Linxo, Bankin, etc…
Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un fichier Excel pour la planification des vos budgets. Il est simple à utiliser et facile à prendre en main.
Etape n°6 : Référez-vous à votre budget précédent avant de planifier un autre
En effet, cette façon de faire, vous donnera une idée générale sur ce que vous comptez faire comme planification budgétaire. En attendant, il faut d’abord penser à revoir les dépenses reportées pour le prochain exercice budgétaire.
Une fois ces dépenses planifiées et satisfaits, il faut passer maintenant à l’étape de la création du nouveau budget.
Etape n°7 : Calculez votre budget
La meilleure de chose à faire dans la gestion d’un budget est le calcul de votre budget. En effet, c’est une comptabilisation du montant final que renferme votre budget. En calculant d’une part les dépenses et de l’autre les recettes.
Ainsi, vous devez faire le rapprochement entre ces deux variables afin d’équilibre votre budget.
SOLDE DISPONIBLE = TOTAL DES VOS RESSOURCES – TOTAL DE VOS DEPENSES
Ce solde disponible englobe tout ce qui vous reste après avoir effectué toutes vos dépenses. Il faut toujours dépenser selon votre marge budgétaire.
Conclusion sur la gestion d’un budget
En conclusion, je vous conseille de ne jamais oublier l’épargne dans votre budget. Car, elle vous permettra d’optimiser le budget et de vous sauver en cas de nécessité.
Cela étant, je vous conseille également d’épargner au moins 30% de vos revenus mensuels et cela avant d’effectuer toute dépense. Cela vous permettra d’avoir un budget de sécurité en cas de rupture budgétaire avant la fin de l’échéance fixée.
En fin, Une dernière chose à ne pas oublier est l’évaluation finale de votre budget. Car, elle vous permettra ainsi de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché…
Tout compte fait, partagez avec nous d’autres idées ou astuces sur la gestion efficace d’un budget. Et si vous avez une suggestion ou un ajout sur l’article, un formulaire de commentaire est juste en bas. Merci et à très bientôt.