Comment Devenir Digital Nomade en 2024 : Conseils et Métiers Pratiques
Salut tout le monde, aujourd’hui je vous fais découvrir un sujet passionnant sur comment : « devenir digital nomade en 2024 » ; tous les conseils à savoir et les métiers à entreprendre.
Car, vous et moi sommes tous passionnés du digital et du numérique. Ça je le sais !
De ce fait, lorsque je réfléchissais sur l’avenir d’un employé et à quoi ressemblera le travail de demain; je me suis interrogé sur le métier d’un digital nomade.
Non seulement les métiers, mais aussi les bienfaits (avantages) et les inconvénients de devenir un digital nomade. Car, nous ne pouvons pas exclure les inconvénients apportés par tout changement.
Surtout lorsqu’on parle de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
A retenir : Devenir Digital Nomade, demande de la patience, de l’engagement et plus de motivation.
En plus, n’abandonnez pas votre emploi actuel pour devenir digital nomade ; car c’est un métier qui trop imprévisible et qui demande plus de patience que vous ne le croyez.
Revenons à notre sujet du jour et voyons qu’est-ce qu’un digital nomade et pourquoi doit-on le devenir.
Qu’est-ce qu’un digital nomade ?
Comme vous pouvez le constater !
Dans cette question, nous trouvons deux concepts : Digital & Nomade.
En effet, Digital englobe tout ce qui se rapporte au numérique et à l’Internet (e-commerce, e-business, e-réputation, réseaux sociaux, branding, ordinateur, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous en savez déjà.
Tandis que, Nomade vient du nomadisme qui n’est rien d’autre qu’un mode de vie qui englobe des déplacements humains d’une manière périodiques et cela pour diverses raisons. Alors, un Nomade est une personne qui n’a pas un domicile fixe par opposition d’un sédentaire.
Cependant, pour revenir à la définition d’un digital nomade : retenons que c’est un mode de vie adopté par une personne et qui lui permet de travailler n’importe, quand il le veut mais, à condition qu’il y ait accès à Internet et qu’il soit muni de son ordinateur ou son Smartphone.
Dans d’autres définitions que vous trouverez sur Internet; vous verrez qu’un digital nomade est une personne qui vit en grande partie comme un nomade, qui voyage et qui travaille où il arrive.
Alors, pourquoi devenir un digital nomade ?
En effet, avec le covid 19, l’employeur comme l’employé tous avaient découvert que rester entre quatre mur n’est plus synonyme d’être productif.
Car, avec le télétravail et le travail à distance; aujourd’hui il est possible de travailler partout, depuis chez soi ou ailleurs et répondre toujours aux attentes de l’employeur.
Ainsi, on peut souhaiter devenir digital nomade pour différentes raisons, il s’agit entre autres :
-
- D’avoir la possibilité de voyager et de travailler au même moment,
-
- Découvrir un autre environnement de travail autre que celui d’une chaise derrière une table dans un bureau climatisé
-
- Tester ses compétences de travailler pour soi et d’être le gérant de ses heures de travail
-
- Développer les connaissances sur le digital et le numérique en comprendre les rouages
-
- Vivre ses rêves à travers un métier qui nous passionne
-
- Etc.
Quelques métiers pour devenir digital nomade
L’objectif que je poursuis dans cette section est de vous aider à identifier les métiers qui cadrent avec vos compétences; et que vous pouvez exercer si vous souhaitez devenir digital nomade à l’avenir.
Retenez que, tous les métiers ne peuvent pas vous permettre de devenir un digital nomade. Car, il existe ceux-là qui vous exige d’être toujours présents au bureau et à temps.
Par contre, il existe des métiers qui vous donne cette opportunité d’explorer le nomadisme digital. Qui que vous soyez entrepreneur ou employé (salarié). Voyons quelques-uns dans les sections suivantes :
Le télétravail : un nouveau mode de travail pour devenir digital nomade
Le télétravail est un métier qui se fait à distance, par vous-même mais pour le compte d’une entreprise.
Supposons que vous faites le 100% de votre job description derrière un ordinateur et que vous pouvez travailler où que vous soyez.
Une idée, pourquoi n’est sollicité auprès de votre employeur la modification de votre horaire de travail en deux temps (télétravail et présentiel). Juste pour vous permettre de faire autre chose.
Cependant, vous devez donner un meilleur rendement lorsque vous êtes en télétravail, pour que cela ne vous crée pas d’ennuis avec l’employeur.
Actuellement, il existe des contrats de travail en télétravail. Soyez juste responsable et répondez aux objectifs tels que prescrits dans votre cahier de charge.
Devenir Digital Nomade avec l’auto-entrepreneuriat
Ici, l’idée est que vous soyez capable de lancer votre propre entreprise, sous vos fonds propres. Il peut paraître difficile bien sûr pour lancer une entreprise.
Cependant, il est question de savoir d’abord quel type d’entreprise vous allez lancer ; dans quel secteur d’activité et votre cible clientèle.
Lorsque vous souhaitez devenir indépendant financièrement, il vous faudra une préparation au préalable. En vous référent aux questions ci-haut posées !
Car, devenir un solo entrepreneur exige une planification minutieuse et bien structurée au préalable. En plus, le but est de vous créer un revenu qui n’impact pas directement à votre mode vie quotidien.
Comme conseil, cherchez toujours à entreprendre en ligne et vous aurez des revenus passifs. Car, il est possible de gagner de l’argent sur Internet.
Faire du Freelancing pour devenir digital nomade avec Internet
Un freelance est une personne capable vendre ses compétences contre un revenu. C’est un peu flou, car vous pouvez penser que le travail classique est aussi du freelance.
En effet, le métier du freelance est le plus rependu sur Internet actuellement. Au moins 6 sur 10 des entrepreneurs Web font du freelancing.
Retenez encore une fois que le freelancing renferme tout un paquet des métiers qui doivent s’exercer à distance. Vous pouvez travailler pour vous-même ou travailler pour une start-up ou une grande boîte pour devenir digital nomade freelance.
Voici en titre d’exemple les métiers freelances que vous pouvez exercer à distance :
-
- Devenir un Community Manager : avec ce métier, vous ne faites autre chose que vous occupez de la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Comme : LinkedIn, Facebook, Twitter, Tik Tok ou Instagram. Pour ce faire, vous pouvez gérer les forums de discussion, répondre aux commentaires, vendre l’image de l’entreprise auprès de ses abonnés, etc.
-
- Faire du Copywritting : un copywriter est une personne ayant un art de convaincre. En effet, avec les techniques de persuasions, lorsque vous travaillez pour une entreprise en tant que copywriter; vous êtes appelé à convaincre les clients pour qu’ils passent à l’action. Ici, vous êtes chargé d’écrire des textes pour les clients, en les incitants à s’abonner aux newsletters de l’entreprise, à poster un commentaire sur l’article publié ou encore à payer un produit ou un service offert par la firme.
-
- Devenir référenceur web SEO : ici, vous devez avoir les compétences dans le référencement web. C’est-à-dire savoir comment fonctionne le moteur de recherche Google. Et permettre aux articles d’une entreprise ou d’une marque d’être mieux référencés. Cette compétence nécessite une formation au préalable en SEO.
-
- Faire la rédaction web : la rédaction web est un domaine particulier qui est lié à l’existence de sites web. Vous êtes sensés maîtriser le domaine d’intervention de l’entreprise et être produire un contenu textuel capable d’attirer les clients.
Quelques conseils pratiques pour devenir un digital nomade en 2024
Nous venons de faire un tour d’horizon de quelques métiers en ligne; qui peuvent nous permettre de devenir un digital nomade.
Cependant, comme nous l’avions dit dans cet article ; tout est question du temps et de la patience. Si vous rêvez un jour ou l’autre devenir un digital nomade, il est grand temps de commencer à vous former dans ces métiers.
Sachez que, aussi longtemps qu’il y aura Internet et cette interdépendance avec les hommes ; il existera des métiers disponibles pour nous tous.
J’espère que cet article vous a plu. Et comme c’est le cas, n’hésitez pas à le partager à d’autres personnes.
« Formez-vous et Faites-vous accompagner, si vous voulez devenir un digital nomade. »